Découvrir, expérimenter et transmettre l’agroécologie

25 janvier 2012 - La rédaction 

Brigitte Gardet, administratrice de Terre et Humanisme, vient d'ouvrir en centre ouest Bretagne un lieu de découverte de l'agroécologie, l'Oasis de Pen An Hoat, afin de poser concrètement des actes pour une relation harmonieuse entre l'humain et la nature.

 class=

« Depuis un an et demi, j'ai créé à Kergrist-Moëlou dans les Côtes d'Armor, une antenne de Terre et Humanisme, mouvement fondé par Pierre Rabhi, explique Brigitte Gardet. Depuis juin 2011, nous proposons des formations pour des stagiaires que nous accueillons et hébergeons sur place. »

Diffuser l'agroécologie
L'Oasis de Pen An Hoac fait partie du mouvement des Oasis en tous lieux et a pour but de « renforcer les liens éthiques et solidaires entre les hommes dans le respect de l'environnement. Nous souhaitons diffuser le plus largement l'agroécologie », détaille Brigitte Gardet. « Nous voulons expliquer, par des actes concrets qu'il est possible de concevoir nos modes de vie autrement. Il n'est surtout pas question ici d'intégrisme écologique mais avant tout de remise en question personnelle.”

“Nous proposons ainsi des stages de potager écologique afin d'acquérir les bases de l'agroécologie appliquée pour faire un jardin vivant respectueux de l'environnement. Sur des périodes de stage plus longues, nous proposons aussi des formations pour des animateurs en agroécologie. Enfin, nous accompagnons également des projets de changement de vie, afin de mettre en cohérence ce que l'on vit et ce que l'on veut vivre. »

Une agriculture paysanne déjà bien ancrée dans la région
Les stagiaires viennent généralement de loin et l'Oasis dispose d'une maison pour les héberger. « Nous ne ciblons pas spécifiquement la population locale pour nos formations. En effet, en centre ouest Bretagne nous sommes dans une zone ouverte à la décroissance où l'agriculture est déjà fortement engagée dans l'agroécologie et a su démontrer qu'une petite paysannerie en harmonie avec la nature est viable » précise Brigitte Gardet. « Pour autant, de nombreux liens ont été établis avec le tissu associatif local qui a nous a aidé à mettre en place cet Oasis. De plus, nous mettons à disposition notre site pour des événements locaux (soirée de contes, conférences, projections de film…), afin de concrétiser notre volonté d'être un lieu ouvert et de partage ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter