Découvrir l’agriculture urbaine à vélo

30 mars 2015 - La rédaction 

Apporter un éclairage sur l'agriculture urbaine et ses spécificités en Europe et aux Etats-Unis en sillonnant à vélo différentes villes développant ce concept. C'est l'objectif que se sont donnés des étudiants de Montpellier SupAgro et AgroParisTech, à travers les associations Agrovélocités et Agrovelocity.
 

 class=

« Sans être la solution de tous les maux de  l'humanité, l'agriculture urbaine propose un modèle sociétal prometteur sur de nombreux points et bien au delà de la simple considération agronomique », explique Clément Gremillet, président d'Agrovélocity. Destinée à une consommation locale, l'agriculture urbaine permet l'économie des transports tout en offrant une voie de recyclage aux déchets organiques produits en ville sous forme de compost. Cette formule propose également une contribution à la construction  d'une économie locale en privilégiant la vente directe. « Aujourd'hui, elle englobe aussi bien les particuliers qui font pousser des légumes sur leurs balcons, que les jardins communautaires participatifs ou encore les gigantesques buildings ultra-technologiques et productifs que l'on commence à voir émerger », ajoute Clément Gremillet.

Le choix de la bicyclette correspond à la dimension écologique de l'ensemble du projet : Agrovélocity prévoit un périple de 5000 km sous forme de boucle New-York-Wahsington-Detroit-Chicago aux États-Unis, et Sault Sainte Marie-Toronto-Montréal-Québec au Canada. Vidéos et fiches viendront illustrer les rencontres et les concepts observés, à consulter sur le site www.agrovelocity.org. Des contenus qui viendront compléter la matière collectée par la version européenne du projet, effectuée en 2014.

Le projet est en préparation, et s'appuye en partie sur un appel à contributions auquel toute personne séduite par Agrovelocitypeut souscrire.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter