Dédramatiser les exigences sur le bien-être animal

13 septembre 2007 - La rédaction 
D’après le ministère de l’Agriculture, au vu des contrôles déjà effectués, le respect du bien-être animal dans le cadre de la conditionnalité ne pose pas spécialement de problèmes.

Depuis 2007, des éléments d’appréciation du bien-être animal ont été introduits dans la conditionnalité des aides Pac. A l’occasion du colloque organisé à Rennes le 12 septembre, par la SitmaFGR* et Farre*, Jérôme Mater de la DGPEI* du ministère de l’Agriculture a précisé que le respect des éléments concernant le bien-être animal n’a pas posé plus de difficultés que les autres éléments de la conditionnalité.

Jérôme Mater de la DGPEI* du ministère de l’Agriculture.

« Cette année, 3 500 éleveurs sont contrôlés pour vérifier le respect des éléments relatifs au bien-être animal dans le cadre de la conditionnalité. Le bilan des premiers contrôles effectués montre globalement le même taux de pénalités que les contrôles des autres éléments de la conditionnalité réalisés en 2006, soit environ 13,5 % d’agriculteurs sanctionnés », a indiqué Jérôme Mater.

* SitmaFGR : Société des ingénieurs et techniciens du machinisme agricole et association française du génie rural
Farre : Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement
DGPEI : Direction générale des politiques économique, européenne et internationale du ministère de l’Agriculture et de la Pêche

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter