Déforestation : WWF dénonce la culture de soja

8 avril 2014 - La rédaction 

1 million de kilomètres carrés sont dédiés à la culture de soja, « soit l'équivalent des superficies de la France, de l'Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas réunis ». Un produit qui, selon le rapport du WWF « Le Boom du soja – l'essor du soja, impacts et solutions » , contribuerait à la déforestation et à la dégradation des écosystèmes naturels.

En 50 ans, la production de soja est passée de 27 à 267 millions de tonnes. L'augmentation rapide de la demande en soja à destination de l'alimentation animale est l'un des moteurs principaux d'un tel accroissement. Dans les six pays qui concentrent plus de 90% de la production de soja (Brésil, Etats-Unis, Argentine, Chine, Inde et Paraguay), cette croissance exponentielle s'accompagne de la conversion d'espaces naturels tels que l'Amazonie, la savane du Cerrado ou encore la forêt Atlantique, en terres agricoles.

Pour WWF des solutions existent pour réduire les impacts négatifs de la culture de soja. Dans son rapport, l'association présente une série de mesures : la planification systématique de l'usage des terres, une protection des écosystèmes naturels et précieux, des systèmes de certification comme la Table Ronde sur le Soja Responsable (ou RTRS), de bonnes pratiques agricoles,… Pour WWF, les consommateurs des pays développés ont aussi un rôle à jouer en réduisant leur consommation de protéines animales et en réduisant le gaspillage alimentaire. Tous les acteurs des filières utilisant du soja sont appelé à « prendre des engagements afin que l'industrie du soja ne menace plus les écosystèmes naturels et les populations locales ».
 

Le soja en quelques chiffres

1,5kg sont nécessaires pour produire 1kg de poulet
270 millions de tonnes de soja ont été produites en 2012
200 millions de tonnes étaient destinées à l'alimentation animale
Le production de soja pourrait encore doubler d'ici à 2050
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter