Des actions concrètes pour protéger les sols

22 décembre 2006 - La rédaction 
La protection de l’environnement passe par la protection des sols. Syngenta s’investit avec force et conviction dans des actions sur le terrain pour préserver cette ressource. Une manière de démontrer une nouvelle fois son engagement pour une agriculture durable

Les sols sont des biens précieux à préserver pour les générations futures. Hommes politiques et acteurs des filières agricoles se mobilisent pour donner toute sa place à ce patrimoine vivant, au sein des enjeux environnementaux. La Commission européenne a donné le ton, le 22 septembre, en présentant sa directive cadre sur la protection des sols. L’occasion de rappeler que “le sol constitue une ressource d’intérêt commun pour l’Union européenne et s’il n’est pas protégé au niveau communautaire, la durabilité et la compétitivité à long terme s’en trouveront compromises en Europe.” Elle invite les États membres à répertorier les zones à risques pour ensuite développer des programmes de reconquête assortis d’outils d’évaluation.

Récompenser les innovations pour la protection des sols

Un événement européen

Valoriser les actions innovantes d’agriculteurs souhaitant protéger les sols, c’est donner un élan positif à toutes les bonnes pratiques. Et

De gauche à droite : Thierry de L’Escaille, Konstantin Kostopoulos, Jim Bullock, Ladislav Miko

 class=Parmi les membres du jury figuraient des experts de la Commission européenne ayant participé à la rédaction de ce texte : Mickael Hamell de la DG Environnement, Luca Montanarella du Centre de recherche environnement de la Commission localisé à Ispra en Italie, Wilfried Blum de l’Université de Vienne… Ce prix, organisé par l’European Landowners’Organization (ELO) sous le patronage de Stavros Dimas, commissaire européen chargé de l’Environnement a été cité comme la première mesure concrète relevant de la directive-cadre sol. Konstantin Kostopoulos, du Cabinet de Stavros Dimas, a d’ailleurs livré les principaux objectifs de ce texte réglementaire avant que Ladislav Miko, directeur au sein de la DG environnement, récompense Jim Bullock, agriculteur britannique. Le lauréat a largement convaincu le jury en présentant ses pratiques innovantes de gestion de son exploitation qui contribuent à la protection des sols.

Prestigieux, “The Environment & Soil Management Award” s’adresse à tous les agriculteurs européens et s’inscrit dans la durée.

Étudier en collaboration la conservation des sols

Le 20 novembre, ce sont les 14es entretiens écologiques du Sénat qui ont à leur tour relayé les enjeux liés à la préservation et la valorisation des ressources du sol. Les débats ont montré que les agriculteurs, les chercheurs, les industriels et la société civile portaient un intérêt croissant à ce sujet.

Syngenta est présent sur le terrain sur le site d’Auradé dans le cadre du projet européen SOWAP, pour montrer son attachement à la protection des sols et s’investir dans le développement durable.

Syngenta n’a pas attendu que cette thématique soit au centre de l’actualité nationale et européenne pour montrer son attachement à la protection des sols. Le leader mondial de l’agro-industrie joue déjà un rôle dans ce domaine. Une manière de souligner qu’une fois encore il s’engage dans le développement durable. Il l’a récemment prouvé au travers de sa participation à des actions sur le terrain. Syngenta a ainsi inauguré le 6 octobre à Auradé (Gers) un site entièrement dédié à l’étude des pratiques agricoles et de leur impact sur la qualité des eaux et la conservation des sols. De nombreux représentants du monde agricole assistaient à l’événement, présenté conjointement par (AAA), Arvalis-Institut du végétal et Syngenta Agro.

Méthode harmonisée sur les sites créés dans le cadre du projet SOWAP

  • Sur une parcelle cultivée, d’une surface d’environ 500 m², l’agriculteur pratique avec ses outils plusieurs modes de travail du sol : labour ou techniques simplifiées, implantation ou non de cultures intermédiaires.
  • Un dispositif de récupération des eaux placé en aval permet de collecter puis d’analyser, tout au long de l’année, les volumes de perte de sol par érosion ainsi que la quantité et la qualité des eaux recueillies.
  • Il est ainsi possible d’évaluer l’incidence des pratiques culturales sur la dégradation des sols, la pollution par les nitrates ou les pesticides.

Un enjeu d’envergure européenne

L’étude menée sur ce site fait partie du projet européen SOWAP (Soil and Water Protection). S’agissant d’une collaboration au niveau européen entre des chercheurs universitaires, des ONG environnementales et des acteurs du monde agricole ce projet mis en place dès 1999, bénéficie d’une réelle dynamique disposant de compétences interdisciplinaires.

Syngenta à la rencontre du grand public class=

Sensibiliser, découvrir, informer, créer des échanges, favoriser les initiatives : tels étaient les objectifs des trois journées de l’European Country Fair 2006 organisées en Belgique au Château d’Hex du 22 au 24 septembre. Elles sont tournées vers l’environnement et la protection de toute espèce ou habitat ayant un intérêt communautaire. L’ambition était d’expliquer Natura 2000. Les visiteurs venus en nombre, plus de 20 000 selon les organisateurs, pouvaient en toute liberté se promener dans le cadre prestigieux d’un parc de 60 ha. Une centaine de stands étaient implantés un peu partout sur le site, dévoilant les multiples facettes de l’activité rurale. L’un d’eux était animé par l’équipe de Syngenta, qui mêlait jeux et pédagogie pour sensibiliser le public au thème de la biodiversité. Ce stand a semble-t-il conquis le public, puisque ce fut l’un des plus visités.

Avec le site d’Auradé, le projet SOWAP compte désormais sept sites dont deux implantés en France. Les autres lieux d’études sont localisés en Angleterre, en Hongrie, en République tchèque et en Belgique, partageant tous une méthode harmonisée. L’étude peut ainsi être démultipliée. Sur le site d’Auradé, le dispositif est couplé à une expérimentation à l’échelle d’un sous bassin-versant d’environ 100 hectares afin d’affiner des conseils pratiques pour les agriculteurs de cette région.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter