Des actions volontaires sur le bassin versant de la fontaine du Theil

14 octobre 2006 - La rédaction 
Depuis huit ans, de nombreux aménagements ont été effectués sur le bassin versant de la Fontaine du Theil pour restaurer la qualité de l’eau. Les prélèvements montrent une baisse significative du taux de pesticides dans l’eau. Présentation des actions de l’UIPP.

En tant que membre du Corpen (Comité d’orientation pour des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement), l’Union des industriels de la protection des plantes (UIPP) s’associe aux recommandations élaborées avec les autres acteurs pour éviter les pollutions diffuses et ponctuelles des eaux souterraines et superficielles.
L’UIPP est notamment un partenaire technique, scientifique et financier du suivi expérimental du bassin versant de la fontaine du Theil (Ille-et-Vilaine) depuis 8 ans.
Concrètement, les pratiques culturales sur 70 parcelles de 20 exploitations agricoles voisines de la fontaine ont été améliorées et le parc de pulvérisateurs a été largement contrôlé.
Des talus, des haies, des zones tampons évitant les ruissellements ou les infiltrations trop rapides ont été mis en place dans les champs. Bilan : les prélèvements effectués dans le ruisseau de la fontaine du Theil montrent une diminution des produits détectés dans les échantillons, qui sont passés de 22 % en 1999 à 3 % en 2004. Cette expérience positive mériterait d’être étendue à l’ensemble des bassins versants français.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter