Des bioproduits pour les entreprises

14 novembre 2006 - La rédaction 

Pour faire face à des défis considérables comme la lutte contre l’effet de serre et la diminution des réserves fossiles, le retour au renouvelable et en premier lieu la biomasse, qui recycle le CO2, paraît donc incontournable. Dans la majorité des cas, la production des bioproduits, produits issus du végétal, émet moins de CO2 et consomme moins d’énergie que les produits d’origine fossile. De plus, ils sont globalement moins toxiques et sont biodégradables. class=

L’Ademe, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, publie un recueil présentant aux entreprises un ensemble d’offres de bioproduits : biocarburants, chaufferies biomasse, emballages, encres pour imprimerie, lubrifiants, matériaux d’isolation et de construction, paillages, produits de nettoyage et produits d’hygiène, produits phytosanitaires et revêtements routiers. Chaque fiche présente le produit, son marché, le contexte réglementaire, les enjeux environnementaux. Une indication, non exhaustive, de l’offre des bioproduits est également donnée et illustrée par quelques exemples d’utilisation.

En adoptant ces bioproduits, les entreprises peuvent donner un contenu concret à leur démarche de développement durable, se montrer exemplaires dans la protection de l’environnement et de la santé, et contribuer au développement de ces nouveaux marchés auprès des citoyens.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter