Des bmeuets pour rendent hommage aux Poilus du Chemin des Dames

22 août 2007 - La rédaction 

A l’occasion du 90e anniversaire des combats du Chemin des Dames, les agriculteurs de l’Aisne ont rendu hommage aux milliers de combattants morts pour la France en implantant une bande de plus de 20 mètres de long de bleuets, symbole du souvenir de la Grande Guerre.

Entre mi-juillet et mi-août, une bande de bleuets presque ininterrompue s’étendait sur plus de 20 kilomètres de long et 12 mètres de large en bordure du Chemin des Dames, entre Vaudesson et Craonne. Cette initiative, fruit d’un partenariat entre le conseil général, la chambre d’agriculture et la fédération des chasseurs de l’Aisne, est inscrite au programme des manifestations du 90e anniversaire des combats du Chemin des Dames.

Floraison des bleuets au Chemin des Dames

Les centaurées cyanus, fournies par la fédération des chasseurs, ont été semées en avril par une vingtaine d’agriculteurs grâce aux conseils techniques de la chambre d’agriculture. Les professionnels agricoles ont été dédommagés par le conseil général de l’Aisne pour les parcelles cultivables réservées au fleurissement.

Le choix de la fleur s’est porté sur le bleuet car il est le symbole de la classe 17 (le bleuet était le surnom des combattants de la classe 17, nés en 1897, mobilisés en 1916 et qui pour des milliers d’entre eux n’ont jamais eu vingt ans), mais également du Chemin des Dames. Il y a 90 ans, l’offensive dans l’Aisne débutée le 16 avril 1917 devait être la dernière de la Grande Guerre. Pour le général Nivelle, la percée du front allemand, en 24 ou 48 heures, entre Soissons et Reims, sur les crêtes du Chemin des Dames, devait apporter la victoire finale en ce début de l’année 1917. Ce sera finalement un échec cuisant particulièrement meurtrier : plus de 100 000 hommes sont hors de combat. Cette boucherie sera à l’origine des mutineries, sévèrement réprimées par Pétain.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter