Des données satellites en libre accès pour mieux gérer l’eau

31 août 2015 - La rédaction 
Dans les pays du Proche-Orient et d'Afrique du Nord, les sécheresses se font plus nombreuses, plus longues, et impactent considérablement l'agriculture. La FAO développe une base de données en ligne pour aider ces régions à mieux gérer la productivité de leurs terres et de l'eau et augmenter la durabilité de leurs systèmes de production.

Un portail de données en libre accès pour aider les pays du Proche-Orient et de l'Afrique de Nord à améliorer leur gestion de l'eau et renforcer la durabilité de leurs systèmes de production. C'est le projet présenté par la FAO lors de la conférence annuelle de la semaine mondiale de l'eau, qui s'est tenue  à Stockholm du 23 au 28 août.

Cette base de données s'appuiera sur des images satellites. Seront mesurées, entre autres, la biomasse, les précipitations et l'évapotranspiration.

Trois niveaux de données seront disponibles : un comprenant l'ensemble des deux régions, un à l'échelle des pays et des bassins fluviaux et un concernant les périmètres d'irrigation.

Pour ce projet porté sur quatre ans, la FAO compte récolter les premières données en mai 2016. La base de données devrait elle être opérationnelle vers octobre 2016.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter