Des éleveurs laitiers rétribués pour avoir réduit leurs émissions

3 mai 2016 - La rédaction 
Un l'éleveur laitier de Loire Atlantique a reçu 358 euros le 28 avril : en 2015, il a économisé 1 485 kg de méthane. L'association Bleu-Blanc-Cœur a mis en place une méthode de mesure des émissions de gaz à effet de serre et a réuni un capital permettant de rétribuer les agriculteurs engagés dans leur réduction.

 class=
Julien Frémon est rétribué pour  avoir évité 485 kg de méthane pour son élevage en 2015.

Engagé dans la démarche Éco-méthane depuis 2011, Julien Frémont nourrit ses 65 vaches avec des cultures riches en oméga-3 (essentiellement herbe, luzerne et lin). Le 28 avril, il a reçu 358 euros par l'association Bleu-Blanc-Cœur pour avoir économisé 1 485 kg de méthane en 2015. Près de 430 autres éleveurs ont été gratifiés d'une rétribution similaire.

De récentes études ont montré que l'introduction de végétaux riches en acides gras Oméga-03 (herbe, luzerne, lin) dans la ration des animaux avait un intérêt pour la santé humaine, et participait à la réduction des émissions de méthane par les vaches laitières.

Pour encourager ces initiatives, l'association Bleu-Blanc-Cœur met en place Éco-méthane, une méthode de mesure de ces émissions. La démarche a été désignée « méthode officielle internationale reconnue de mesure et de réduction à effet de serre » par les Nations Unies en 2012, et modèle agricole d'avenir par la COP21.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter