Des goûts, des saveurs et des couleurs aux « Journées d’Octobre » de Mulhouse

17 septembre 2009 - La rédaction 

L’Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace, en collaboration avec la Chambre régionale d’agriculture, organise du 1er au 11 octobre, les  « Journées d’Octobre de Mulhouse », au cours desquelles près de 100 000 visiteurs sont attendus dans un espace de 2 000 m² entièrement dédié aux fruits et légumes.

Ce « jardin dans la ville », riche de plus de 300 espèces et variétés, invitera la population à réfléchir sur ces  véritables enjeux de société que représente une alimentation  équilibrée, la production durable dans le respect de l’environnement et de la préservation de l’eau, la diversité du paysage agricole, le développement d’une filière fruitière et légumière locale au service des consommateurs alsaciens.

Le public pourra découvrir notamment
:
. « Le Jardin des quatre saisons », où les espèces, plantées en pleine terre, rappelleront le rythme des saisons,
 . « Le Jardin Extraordinaire », avec 150 variétés et espèces fruitières et légumières mises en place par les stations d’expérimentation Planète Légumes et Verexa.
. « Le Bio s’affiche en couleur »,  dédié à  l’OPABA, Organisation bio alsacienne.
. « L’Histoire des fruits et légumes » , espace consacré à la tradition et à l’histoire des fruits et légumes de la région par l’Ecomusée d’Alsace,
Des conférences « santé » animées par des médecins  sur le thème des bienfaits des fruits et légumes dans notre alimentation, rythmeront ces journées.

L’interprofession des fruits et légumes en Alsace, organisatrice de la manifestation, est une association, unique en son genre en France, qui regroupe des producteurs, des coopératives, des grossistes ainsi que des commerçants de la filière fruitière et légumière alsacienne.
Sa vocation est de promouvoir la consommation des fruits et légumes régionaux, de développer une politique de qualité par la mise en place de cahiers des charges, et de mettre en place une traçabilité des produits permettant une identification de l’origine Alsace.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter