Des insectes dans l’auge : la législation va dans ce sens

21 mars 2017 - La rédaction 
L'Union européenne s'ouvre à l'alimentation des élevages avec des insectes, en surveillant de près l'aspect sanitaire. À la suite de son assemblée générale du 15 mars, l'International plateform of insects for food and feed (Ipiff) a défini ses orientations pour l'élevage d'insectes en 2017, afin d'accompagner cette tendance.

 class=

Les insectes s'invitent dans les auges. Une tendance qui incite l'Union européenne à légiférer sur la consommation de « nouveaux aliments ». L'UE a en effet donnée son feu vert pour que les insectes soient utilisés dans la nourriture des poissons, à partir du 1 juillet 2017. Du fait de leurs taux élevés en protéines, les aliments à base d'insectes pourraient être aussi autorisés pour les cochons et les volailles, dans un second temps. Parallèlement, la consommation d'insectes par l'homme se généralise, qu'elle soit directe ou par le biais d'aliments transformés.

Les préoccupations sanitaires restent au cœur du débat
Bruxelles met l'accent sur le sanitaire. Bien qu'ayant simplifié les procédures d'homologation des « nouveaux aliments », les producteurs d'insectes doivent soumettre aux autorités des dossiers complexes.

Dans cette optique, l'Ipiff*, la plateforme pour l'utilisation des insectes en alimentation humaine et agricole, a défini ses intentions lors de son assemblée général du 15 mars. Les enjeux pour 2017 sont importants. La plateforme est notamment engagée dans l'écriture d'un « Guide de la production d'insecte hygiénique et de qualité » pour accompagner les éleveurs dans ces démarches. Elle annonce par ailleurs une conférence majeure, « Insectes pour alimentation humaine et agricole », prévue pour novembre 2017.

Si la législation l'autorise, les insectes  pourraient être nourris à base de déchets agricoles (abats, fèces…) et représenteraient donc une voie de recyclage intéressante.

* Ipiff: International plateform of insects for food and feed
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter