Des moutons au pied du stade de France

25 mars 2014 - La rédaction 

A Saint-Denis, une dizaine de moutons pâture entre les immeubles. Installé là par l'association Clinamen dans le cadre du projet «Broute Saint-Denis », en partenariat avec la ville de Saint-Denis, le stade de France, la Région Île-de-France et Cofely GDF-Suez, le petit troupeau ne passe pas inaperçu. « Pour les habitants c'est une surprise incroyable », explique Valentin Charlot, membre de l'association lancée en 2012. Et c'est une bonne chose puisque les habitants sont les premiers concernés par cette initiative.

 src=
“Dynamiser les territoires urbains par la promotion de pratiques paysannes” c'est l'objetcif de l'association Clinamen

« L'objectif de l'association Clinamen c'est avant tout de dynamiser les territoires urbains par la promotion de pratiques paysannes », souligne-t-il. Ainsi, au grès de leurs promenades, les bergers urbains « essayent de rentrer en contact avec les habitants et de discuter avec eux de leurs pratiques ». Ceux qui le souhaitent peuvent s'impliquer ponctuellement ou régulièrement dans les activités de l'association : initiation au fauchage, à la mise en ballot, à la plantation, au repiquage, et autres gestes agricoles. Mais attention : il ne s'agit pas d'une ferme pédagogique mais d'un véritable projet agricole. « Le troupeau permet une gestion paysanne et productive des espaces verts en y alliant la production de viande et de lait », note-t-il.

 

 

 


 

La vie citadine des moutons de Clinamen

 class=
Le troupeau d'une dizaine de moutons est conduit par des bergers bénévoles

Les moutons sont guidés par des bergers bénévoles et paissent dans presque toute la ville. La nuit, ils sont regroupés dans la bergerie construite sur les terrains de la Société de distribution de chaleur de la ville. « Les animaux ne sont pas spécialement stressés par la vie en milieu urbain comme l'atteste leur bon taux de reproduction », commente Valentin. Plusieurs naissances ont déjà eu lieu en milieu urbain. « Nous avons choisi des races rustiques car elles sont plus résistantes et nous semblent plus adaptées à la ville », ajoute-t-il.

Clinamen développe aussi d'autres projets d'agriculture urbaine : une seconde bergerie a été bâtie sur le campus de l'université Paris XII et un troupeau est présent sur la base du Commandant Mille à Houilles (78). Au total, l'association possède une trentaine de bêtes. Elle propose aussi des « prestations de pâturage » auprès de gestionnaires d'espace vert, bailleurs, écoles ou entreprises, différentes animations autour du troupeau ainsi qu'un accompagnement dans l'élaboration de projets d'agriculture urbaine. « Nous voulons permettre à tous, et en particulier aux urbains, de participer à l'élaboration de leur alimentation », conclu Valentin.

Pour en savoir plus sur Clinamen : http://clinamencomptoir.tumblr.com/

La bétaillère, très utile pour la ville
Les bergers de Clinamen cherchent à acheter leur première bétaillère. « Implanter de l'agriculture en ville nous pousse à investir une série de petites parcelles disséminées dans les quartiers. La bétaillère nous devient indispensable aujourd'hui pour rejoindre ces différentes parcelles », explique Valentin. Par ailleurs, avec cinq nouvelles naissances ces derniers jours, la remorque utilisée jusqu'à présent est devenue trop petite. Les bergers de Clinamen font donc appel à la contribution du public via le site KissKissBankBank qui met en relation des créateurs de projets et des contributeurs. Retrouvez-les ici : http://www.kisskissbankbank.com/les-bergers-urbains

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter