Des moutons portugais pour la laine limousine

6 février 2014 - La rédaction 

La filière laine creusoise se donne une nouvelle jeunesse : près de 300 brebis Mérinos noires venues du Portugal doivent être implantées dans les pâturages du Massif Central dans les prochaines années. Les laines supérieures produites par ces moutons devraient permettre à la filière organisée autour de la filature Fonty à Rougnat de produire des laines de grande qualité et respectueuses de l'environnement.
 
 class=
Le premier troupeau au Lycée d'Ahun(23)

Le projet a commencé en 2011 avec l'acclimatation réussie d'un premier troupeau de 40 brebis aux conditions météorologiques limousines. L'objectif de l'association Lainamac (Laines et fibres naturelles du Massif Central), qui chapeaute le projet, est de développer un circuit de production de qualité, local et écologique, tout en revalorisant certains territoires ruraux creusois.

 
En 2013, un appel à candidature était lancé aux éleveurs de sept départements du Massif Central, et le projet est aujourd'hui soutenu par l'Union Européenne ainsi que par un système de parrainage des moutons par des particuliers. Une nouvelle dynamique semble s'être installée dans la région autour de la laine et de la viande de mouton, puisque bien d'autres initiatives sont à noter, comme le nouveau label Gîtes de France qui délivre une appellation pour les logements touristiques mettant en avant la laine.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter