Des nouvelles agricultures qui ont le vent en poupe

11 mars 2014 - La rédaction 

Emertec, société grenobloise de capital-risque national*, a choisi la voie de l'investissement dans les cleantechs. Les dirigeants d'Emertec ont annoncé le 6 mars dernier à Paris des levées de fonds pour des jeunes entreprises proposant des systèmes innovants de culture : Ynsect  et Ferment'Alg.
Même si les deux entreprises ne semblent pas correspondre à la définition classique, on parle cependant bel et bien de leur activité comme de l'agriculture.

 class=
La start-up parisienne Ynsect est le leader mondial du marché de l'élevage d'insecte.

Ynsect est une start-up parisienne qui est aujourd'hui devenue le leader mondial du marché de l'élevage d'insecte. Dans leurs nouveaux locaux au génopole d'Evry, les quatre jeunes fondateurs de l'entreprise extraient de différents insectes de nombreuses molécules d'intérêts : huiles, protéines mais également de la chitine, composant contenu dans la cuticule des insectes et qui lui donne sa rigidité. Ces composés sont utilisés pour l'alimentation animale et bientôt pour l'alimentation humaine. La chitine peut elle d'ores et déjà servir à la solidification de certains matériaux. Ferment'alg est quant à elle une entreprise fondée par des entrepreneurs plus expérimentés. Leur créneau : la culture industrielle de microalgues pour les marchés de la nutrition, de la chimie verte et des biocarburants.
Deux initiatives dont on devrait certainement entendre parler dans les prochaines années, tant le problème de la gestion des ressources se complexifie. Les deux entreprises proposent là des solutions alternatives efficaces et respectueuses de l'environnement au regard de la consommation de ressources naturelles.

 

* Les investisseurs en capital-risque apportent capital, expérience et réseau à des entreprises innovantes présentant un fort potentiel de retour sur investissement.

Les cleantechs
Les cleantechs (clean technology, technologie propore) peuvent être définies comme l'ensemble des technologies permettant une augmentation de l'efficacité de production par l'utilisation optimisée des ressources naturelles, de l'énergie, de l'eau et des matières premières. Il en résulte une réduction de l'impact environnemental.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter