En juin 2021, une étude de BVA montrait que 73 % des français étaient prêts à payer plus pour consommer des produits français. C’est dans cette tendance que s’inscrit la démarche de la marque Bénédicta : depuis juin 2021, 100 % de leurs jaunes d’œufs (environ 500 tonnes) et huile de colza (environ 7000 tonnes) sont produits en France. Les œufs utilisés sont par ailleurs issus d’élevages de poules élevées en plein air.
1 M€ investis pour le circuit de production d’huile française
Selon Chloé Groues, marketing manager chez Bénédicta, cet aboutissement est le résultat de près de deux ans de travail. Elle explique le processus : « Nous avons fait travailler, avec cet objectif commun, les équipes d’approvisionnements et achats pour l’identification des fournisseurs, le service qualité et production situés à Seclin, notamment pour les tests et l’approbation des nouvelles matières premières. » L’usine de Seclin (59) a également dû investir un million d’euros pour la création d’un nouveau circuit de production dédié à l’huile française, et pour l’augmentation des capacités de stockage.
Seule la mayonnaise bio, qui représente 3 % du volume des ventes de mayonnaise pour le groupe, déroge à la règle et ne bénéficie actuellement pas d’un approvisionnement français. D’après Chloé Groues, cette évolutionest actuellement à l’étude.