Des outils d’aide à la décision pour protéger les cultures

8 mars 2006 - La rédaction 
Dans le cadre de son engagement au service de l’Agriculture Raisonnée, Bayer CropScience développe une gamme d’Outils d’Aide à la Décision pour la protection des cultures : les Décisionnels.
Leur rôle est d’aider les distributeurs à mieux conseiller les agriculteurs dans la nécessité ou pas d’intervenir, dans le choix des produits et de la date des traitements.

L’engagement de Bayer CropScience au service de l’Agriculture Raisonnée

L’Agriculture Raisonnée correspond à une démarche globale de gestion de l’exploitation agricole qui vise, au-delà du respect de la réglementation, à renforcer les impacts positifs des pratiques agricoles sur l’environnement et à en réduire les effets négatifs, sans remettre en cause la rentabilité économique des exploitations.

Attaque de pucerons sur feuille de maïs.

En ce qui concerne la protection des plantes, l’Agriculture Raisonnée consiste à appliquer le bon produit, au bon moment et à la bonne dose, lorsque les cultures en ont réellement besoin. Une telle conduite des cultures requiert des Outils d’Aide à la Décision particulièrement performants.
Bayer CropScience développe de tels outils, grâce à son expertise du comportement des mauvaises herbes, des maladies ou des ravageurs qui peuvent s’attaquer aux cultures. L’entreprise en a fait un élément-clé de son engagement au service de l’Agriculture Raisonnée.

Les Décisionnels, des outils très variés

« Décisionnels » est un terme générique qui recouvre une large panoplie d’Outils d’Aide à la Décision destinés aux distributeurs (coopératives et négoces agricoles) et aux agriculteurs. La plupart prennent la forme de logiciels informatiques, regroupés en trois catégories :

  • Les modèles « épidémiologiques » ou « climatiques », comme POSITIF®. Ces logiciels simulent l’évolution du parasite et évaluent, essentiellement à partir des conditions climatiques de l’année, le risque de présence du parasite à un moment donné dans une parcelle ou pour la région. Ils permettent de mieux positionner les traitements.
  • Les modèles statiques ou « agronomiques » comme SATIVUM® qui, à partir d’un diagnostic ou de l’historique de la parcelle de blé, estiment le niveau de risque de présence du parasite à l’aide d’une grille de décision informatisée. De tels modèles permettent d’affiner les interventions sur la culture.
  • Les modèles mixtes comme ACTIV’+® Limaces pour prévoir les attaques de limaces. Ils combinent à la fois des simulations climatiques et statiques.
A terme, Bayer CropScience souhaite proposer une gamme d’Outils d’Aide à la Décision la plus complète possible et met tout en oeuvre pour les développer.

 

http://www.bayercropscience.fr/

Un Décisionnel associé à chaque produit

Les Décisionnels développés conjointement avec les produits

La réflexion sur les Décisionnels en cours de développement ou d’élaboration est intégrée très tôt dans celle des projets de nouveaux produits. Chaque projet définit le périmètre du ou des Décisionnels complémentaires de l’innovation produit qui va être lancée, dans le cadre d’un couple produits + services.

 

Un travail en partenariat, une démarche très rigoureuse

Chaque nouveau Décisionnel est développé par l’équipe de Bayer CropScience en partenariat avec des organismes scientifiques comme l’INRA(1), Arvalis l’Institut du Végétal, l’ACTA(2). La mise au point répond à un cahier des charges très rigoureux et à un processus de validation technique très précis. Bayer CropScience apporte une attention aussi rigoureuse à la création d’un Décisionnel qu’à la mise au point d’un nouveau produit.

 

Un large spectre de cultures

Les Décisionnels s’appliquent à de nombreuses cultures (blé, orge, maïs, colza, betteraves, vigne…) et concernent de nombreux parasites (mauvaises herbes, maladies, insectes…). Ils sont aussi l’objet d’une amélioration permanente : les données recueillies pendant l’année permettent d’améliorer la fiabilité des Décisionnels. S’ils sont disponibles sur ordinateur PC, de nouveaux logiciels sont envoyés aux distributeurs avant chaque campagne agricole. S’ils sont disponibles en ligne via Internet, les données sont automatiquement réactualisées.

Avec l’élaboration d’Outils d’Aide à la Décision experts, regroupés sous le terme « Les Décisionnels », Bayer CropScience offre la possibilité à l’agriculteur de raisonner la protection de ses cultures et de prouver scientifiquement le bien-fondé de ses interventions phytosanitaires (type d’intrants et quantité) : une preuve de l’engagement de Bayer CropScience pour une Agriculture Raisonnée.

(1) Inra : Institut National de Recherche Agronomique

(2) Acta : Association de Coordination Technique Agricole

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter