Des « parcours nature » pour promouvoir l’agriculture raisonnée

31 août 2006 - La rédaction 
Outil de communication, huit « parcours nature » ont été mis en place sur des fermes Agéris. A travers des panneaux didactiques qui sont laissés à demeure autour des exploitations, Syngenta Agro sensibilise les professionnels mais aussi, le grand public, autour des actions d’aménagement du territoire entreprises par des agriculteurs soucieux de respecter la biodiversité.

Les « parcours nature » sont des itinéraires informatifs à vocation pédagogique. Ils ont été mis en place au printemps sur huit exploitations Agéris de Syngenta Agro. Leur objectif est de faire découvrir les actions entreprises par les agriculteurs en matière d’aménagement de l’espace agricole et leur impact sur la biodiversité. Ils sont ouverts aux visiteurs de toutes origines et permettent de visualiser les bénéfices d’un aménagement judicieux du territoire de l’exploitation.

Des points de rencontre au bout du champ

A l’occasion de visites programmées sur les exploitations ou de rencontres impromptues, les panneaux sont l’occasion d’échanges avec les visiteurs. Xavier Mardelet, exploitant à Beauvilliers (28) reçoit des personnes de toutes origines sur son exploitation. « La ferme commence à être connue, et les gens viennent découvrir et surtout échanger sur l’agriculture et la biodiversité. Ils ont des idées préconçues en arrivant, mais repartent souvent surpris de ce qu’ils ont découvert ici ! ». Les panneaux à l’entrée de la ferme permettent de comparer une photo aérienne du site il y quelques années..et celle de maintenant. Entre les deux, une multitude de bandes enherbées et de jachères ont recolonisé la plaine et cela a été favorable à la remontée des populations d’auxiliaires et de gibier.

Des visiteurs d’exception à Abbeville /></span></p>
<p>Le 13 juin dernier, des membres de l’Académie d’Agriculture de France ont découvert la Ferme Ageris de Grand Laviers dans la Somme.  Cette délégation a pu découvrir les techniques mises en œuvre sur cette exploitation visant à démontrer la compatibilité entre agriculture productive et environnement. Ils ont découvert également le « Parcours nature » et sa succession de panneaux pédagogiques expliquant les aménagements possibles (bandes enherbées, haies ) et leur rôle vis-à-vis de la richesse floristique, des insectes auxiliaires, des insectes pollinisateurs et plus généralement de la faune sauvage. Une vraie réussite sur cette exploitation où l’on ne compte en effet pas moins de 63 espèces d’oiseaux et 11 espèces de mammifères sauvages.</p></div>
<p><span class=Un outil de communication pour l’agriculteur et l’agriculture

Bandes enherbées et jachères fleuries sont aussi l’occasion à travers les panneaux qui les bordent de détailler la contribution des insectes dans la lutte contre les ravageurs. Le rôle des abeilles est aussi évoqué sur le parcours de Beauvilliers. La flore des jachères fleuries a été adaptée en partenariat avec un apiculteur pour fournir aux abeilles une alimentation en pollen stable durant la période estivale. Pour Dominique Guillermin du domaine viticole du Château Saint Louis La perdrix dans le Gard, montrer qu’il peut produire un vin de qualité en respectant l’environnement, sans perdre en qualité, est une vraie fierté. Ces clients sont très demandeurs. Dominique Guillermin ne manque jamais d’aller leur montrer « in situ » l’intérêt de l’enherbement de la vigne ou de la plantation d’arbustes sur le site pour multiplier les ressources alimentaires et servir de refuge aux oiseaux. Pour lui, communiquer sur l’agriculture raisonnée, notamment à travers les « parcours nature », c’est une suite logique de la démarche qu’il a entreprise pour obtenir la qualification agriculture raisonnée de son domaine. Pour Syngenta agro, c’est une des façons de contribuer à la promotion des métiers de l’agriculture.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter