Des petites baies pour un grand vin

31 octobre 2012 - La rédaction 

Si l'innovation technique et l'agriculture raisonnée sont les premiers piliers des Vignobles Bardet, à Saint-Emilion, la recherche tient également une place importante dans la vie de l'exploitation. C'est ce qui a conduit récemment Roberta Triolo à étudier la vigne et l'effet de différents facteurs sur le poids et la composition des baies, dans le cadre de son mémoire de fin d'études de Supagro Montpellier.
 

 class=
Roberta Triolo a notamment suivi l'état hydrique des vignes à l'aide d'une chambre à pression.

« Mon étude a porté sur la taille des baies, facteur essentiel de qualité. En effet, les composants les plus importants pour la production d'un vin rouge de garde sont localisés dans les pellicules du raisin. Or, le rapport pellicule/pulpe est plus élevé dans le cas des petites baies » détaille Roberta Triolo.

« Sur des parcelles au terroir différent, sur sols sableux ou graveleux, avec deux cépages distincts, cabernet franc ou merlot, j'ai étudié les facteurs les plus déterminants par rapport au poids de la baie et à ses composants. Les résultats ont confirmé que les petites baies sont plus sucrées et plus riches en anthocyanes et que celles-ci se développent mieux quand la nutrition azotée et le régime hydrique sont limités ».

L'étude a également montré la relation négative entre la maturation des pépins et le poids de la baie. « La contribution des tanins de pépins augmente en fonction du poids de la baie, en apportant un goût amer et astringent par rapport aux tanins de la pellicule, puisque moins qualitatifs » explique Roberta Triolo. Cette étude sur la physiologie de la vigne va de pair avec les recherches menées par les Vignobles Bardet sur le tri et le calibrage des baies pour l'élaboration d'un  vin de caractère.

 

Pour aller plus loin :
Cette année, les Vignobles Bardet opèrent une véritable rupture technologique avec l'utilisation de la calibraie. Cette machine, créée par Philippe Bardet et Bruno Laflaquière de la société Amos Industrie, permet de trier et de nettoyer les récoltes pour n'en garder que les meilleures baies, soit les plus petites et les plus concentrées. Celles-ci donneront naissance aux Saint-Emilion Grand Cru, tandis que les baies plus grosses donneront un vin plus léger et plus fruité. En savoir plus : www.vignobles-bardet.fr

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter