Histoire(s) de charrues et d’assiettes, est le projet de Marie Breton et Agathe Lang, deux jeunes agronomes.
|
L’association Histoire(s) de charrues et d’assiettes, c’est le projet de deux jeunes agronomes passionnées de cuisine qui veulent valoriser le patrimoine culinaire de trois territoires français : le Berry, la Cornouaille bretonne et la Picardie. Elles ont décidé de séjourner trois mois dans chacune de ces régions entre janvier et octobre 2016 pour réaliser une série de portraits-reportages des acteurs du patrimoine culinaire et co-organiser plusieurs événements festifs et solidaires sur le thème de l’alimentation. Marie Breton et Agathe Lang mèneront tout au long de ce projet une étude sur les liens entre l’agriculture, l’élevage et le patrimoine culinaire. Elles sont convaincues que « manger n’est pas qu’un besoin, c’est aussi un plaisir, un acte social, et des choix citoyens ».
Tous les lundis sur leur site depuis le 15 février, elles mettent à l’honneur une recette ou un produit de la région. Un portrait de la personne rencontrée et un point historique ou technique sur un sujet agricole ou alimentaire accompagnent l’article (velouté de lentilles à la truffe, far breton, tête de veau, huile de noix…) Plusieurs de portraits-reportages sont déjà en ligne.
Le 26 février 2016, les deux jeunes femmes ont lancé une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Elle a déjà permis de réunir plus de 3 700 €, soit un peu plus de 10 % du budget.