Des produits naturels pour stimuler les fonctions du sol et des animaux

27 avril 2006 - La rédaction 
Limiter le lessivage de l’azote vers les nappes phréatiques, freiner l’érosion, diminuer les émissions d’odeurs dans les élevages : autant de résultats, confirmés scientifiquement, obtenus par l’usage des produits PRP. A base de minéraux et d’oligoéléments, ces produits ont pour fonction permettre aux plantes une meilleure utilisation des réserves du sol et de stimuler les fonctions naturelles des animaux.

Nodosités sur pois protéagineux : le développement racinaire est prépondérant dans la vie de la plante

En conjuguant productivité, rentabilité et respect de l’environnement, PRP, fabricant de minéraux et d’oligoéléments pour l’agriculture, représente une opportunité forte pour le développement de l’agriculture raisonnée en France et en Europe. Solidement ancrée à plus de 35 ans de pratique, la force de PRP repose sur l’expérience et sur les résultats de terrain mesurés scientifiquement.
Le raisonnement agronomique et économique impose de réactiver les fonctions essentielles du sol pour atteindre un niveau d’équilibre entre productivité et durabilité.

Limiter les pertes d’éléments minéraux

La performance du développement racinaire des cultures est prépondérante dans la nutrition de la plante et dans le recyclage des éléments minéraux. Exemple : l’azote. Un meilleur enracinement permet non seulement aux cultures de valoriser les apports et les réserves du sol, mais aussi de limiter les fuites hors du cycle biologique. Ainsi, les produits PRP permettent de diminuer le lessivage et le ruissellement des molécules d’azote vers les cours d’eau ou les nappes phréatiques. C’est là un des rôles essentiels du PRP Sol : donner les moyens au système sol/plante de mieux exprimer son potentiel d’évolution et de production.

Freiner l’érosion, mieux gérer les excès et les manques d’eau

Les conséquences d’une faible porosité des sols sont bien connues : battance (stagnation des eaux de pluie en surface du sol), asphyxie, transfert de particules minérales et phytosanitaires vers les fossés et cours d’eau, baisse de la fertilité, augmentation des coûts de production. En améliorant la porosité sur l’ensemble du profil, PRP Sol favorise une meilleure pénétration et circulation de l’eau (pluie ou irrigation) et restaure le rôle tampon du sol (c’est à dire sa capacité à résister aux variations de pH, soit les variations d’acidité). Il agit sur la fertilité tout en préservant l’environnement.

Des résultats confirmés scientifiquement

Depuis dix ans, des scientifiques et laboratoires indépendants mesurent et analysent, à la demande de PRP, un vaste échantillon de sols en situation de production. L’utilisation de PRP Sol est comparée à d’autres pratiques de fertilisation.
Pour cela, il a fallu mettre au point des protocoles, collecter les informations sur le terrain, les analyser, puis les organiser en base de données, et enfin les traiter statistiquement. Cette base rassemble aujourd’hui plus de 458 profils de sol. Elle place l’entreprise PRP au premier rang européen des recherches et des résultats obtenus en matière d’évolution positive des sols.

Des compétences élargies

Le savoir faire de la société PRP ne se cantonne pas aux sols et aux cultures. PRP intervient également avec succès, depuis trois décennies, dans les élevages.
Un produit spécifique, le PRP Fix, récemment testé en collaboration avec l’Institut Technique du Porc, permet de mieux gérer les effluents d’élevage. Notamment de diminuer de plus de 30 % les émissions d’odeur dans les bâtiments. Sa persistance d’action jusqu’aux champs permet d’augmenter les périmètres d’épandage.

www.prp-infos.com PRP (Procédés Roland Pigeon) est acteur dans les techniques culturales de conservation des sols. Le site de la société vous présente en détail l’entreprise, les produits, les résultats. Une importante étude sur l’évolution de la fertilité des sols complétée d’un diaporama explicatif.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter