Si les surfaces de protéagineux ont chuté ces dernières années, essentiellement du fait d’incidents climatiques qui ont limité les rendements, l’Inra rassure la filière puisque des variétés de protéagineux d’hiver apportent déjà des solutions, et la recherche continue sur ce L’Inra rappelle qu’il est important pour les agriculteurs d’effectuer les bilans économiques à l’échelle de la rotation pour apprécier l’intérêt des protéagineux sur la réduction des intrants et l’amélioration du rendement de la céréale suivante.
Les protéagineux, qui ne nécessitent pas de fertilisation, qui améliorent le bilan énergétique et environnemental des rotations, sont en accord avec les attentes sociétales exprimées pour l’agriculture lors du Grenelle de l’environnement.
L’enjeu est donc aujourd’hui que l’intérêt à moyen et long terme de la société rejoigne l’intérêt économique immédiat guidant les choix des agriculteurs pour leur assolement.
Si les solutions agronomiques existent et la recherche avance rapidement, les Pouvoirs publics et la réglementation européenne restent des leviers nécessaires pour que le redéploiement des cultures de protéagineux devienne une réalité.