Des vignes bio aux portes de Paris

4 juillet 2007 - La rédaction 
Afin de rendre hommage et ranimer le souvenir de la viticulture francilienne, des vignes conduites en agriculture biologique viennent d’être plantées au cœur du quartier d’affaires de La Défense. Le domaine du Clos de Chantecoq est né.

Pour Bernard Bled, directeur général de l’Epad (Etablissement public pour l’aménagement de La Défense) : « le Clos de Chantecoq se présente comme une illustration de notre engagement  pour la qualité de vie et s’ancre dans notre politique du développement durable de La Défense. » Grâce à la vigne du Clos de Chantecoq, l’Epad « souhaite démontrer qu’il est possible, grâce à une viticulture de grande qualité, de récolter des cépages (de Pinot noir et de Chardonnay) à maturité et dans un bel état sanitaire en respectant les pratiques bio ».

L’inauguration du domaine du Clos de Chantecoq a eu lieu en présence notamment de l’humoriste Anne Roumanoff (à droite).

Pour la mise en place de cette culture, de la terre provenant du Nord de Paris, près de Roissy a été apportée et repose sur une couche de scories volcaniques (Pouzzolane). La spécificité de la plantation sur l’Esplanade réside dans la profondeur du sol peu importante (1 m environ). Pour lutter contre les excès de l’eau qui freinent la maturation des raisins et développent les maladies (telles que le mildiou, l’oïdium, la pourriture grise…), la vigne du Clos de Chantecoq bénéficiera d’un bon drainage du sol et d’un enherbement permanent.

Par son exposition exceptionnelle, le Clos de Chantecoq profite pleinement d’un soleil matinal au sein du premier quartier d’affaires européen. L’environnement urbanisé favorisera le stockage de la chaleur en journée et sa restitution la nuit, encourageant la précocité de la vigne et la maturité des raisins. En outre, la bonne ventilation du site ainsi que la présence d’une faible végétation contribuera à une pression modérée des maladies cryptogamiques de la vigne.

Sur une surface de 10 ares, 350 pieds de Pinot noir et 350 pieds de Chardonnay ont été disposés avec une forte densité de plantation (un pied au mètre carré). Un palissage du feuillage est envisagé afin de permettre une photosynthèse optimale. A partir des premières vendanges, prévues en 2010, le Clos de Chantecoq devrait permettre de produire 400 bouteilles.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter