Deux coopératives autour de l’agriculture écologiquement intensive

23 septembre 2014 - La rédaction 

« Nous avons beaucoup travaillé sur nos “Actions Durables” (outils d'aide à la décision, agriculture de précision, nouveaux services…) et le rapprochement avec Terrena va nous permettre d'aller plus loin », a indiqué Michel Foucher, président de la Coopérative des agriculteurs de Mayenne, CAM, lors de l'annonce du rapprochement de sa structure avec la coopérative Terrena (44) qui a lancé le concept d'agriculture écologiquement intensive, AEI. Si les deux entités se regroupent pour l'heure sur leurs activités d'élevage, elles sont en train d'opérer un rapprochement plus global dont les modalités pratiques seront définies d'ici à la fin de l'année pour être soumis à l'approbation des adhérents au printemps 2015.
 

 class=
Hervé Scoarnec, directeur général de la CAM, Michel Foucher, président de la CAM, Maxime Vandoni, directeur général Terrena et Hubert Garaud, président de Terrena

« Nous avions l'impression que si nous voulions avancer de manière offensive sur l'évolution des pratiques agricoles, notre taille ne nous le permettait pas », poursuit Hervé Scoarnec, directeur de la CAM.

Pour Hubert Garaud, président de Terrena, l'AEI nécessite effectivement de partager des moyens. « A deux, nous serons plus forts et plus efficaces », a-t-il indiqué.

La CAM regroupe 4 000 adhérents, emploie 550 salariés et a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 320 millions d'euros. Terrena réalise un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros, emploie 12 159 salariés et regroupe près de 22 000 adhérents. Son budget R&D s'élève à 15 millions d'euros.
 


 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter