Deux jours voués au goût et à l’excellence

5 juillet 2007 - La rédaction 

L’association patrimoniale de la plaine de Versailles organise deux journées qui satisferont adultes et enfants, amateurs de produits naturels et de gastronomie. Elles auront lieu les 29 et 30 septembre sur le campus d’AgroParisTech à Grignon (78).

 

Au programme :

Rencontres avec des producteurs : fruits et légumes, céréales (fabrication de pain artisanal sur place), fleurs.

Découverte gastronomique : présence de grands chefs tels que Gérad Vié, Eric Leautay, démonstration culinaire, conférence sur le thème « cuisine classique, cuisine moderne », découverte des saveurs de légumes anciens, dégustations diverses…

Contact avec la nature : pressage de pommes et de colza, ateliers de jardinage pour les enfants, démonstration florale.

Animations sportives et culturelles : poney pour les enfants, circuits pédestres et équestres, stand de librairie, présentation de maquettes agricole.

Entrée libre

Un projet agricole collectif

La plaine de Versailles est un territoire de 18 000 hectares dont 8 200 de terres agricoles partagées entre 60 exploitations agricoles. 2 700 hectares sont protégés au titre des sites classés.

L’association patrimoniale de la plaine de Versailles et du plateau des Alluets (APPVPA) a engagé depuis 2004 une démarche patrimoniale collective impliquant à la fois les partenaires agricoles, les élus, le monde économique et associatif… Son projet : « cultiver les terres et éviter les jachères, freiner l’urbanisation destructrice, développer une économie agricole viable, garder ses agriculteurs et en attirer d’autres, sauvegarder sa campagne et ses paysages.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter