Deux nouveaux observatoires pour participer au programme Vigie-Nature

29 mars 2012 - La rédaction 

En collaboration avec la Ligue de protection des oiseaux, et Noéconservation – entre autres – le Muséum national d'histoire naturelle a présenté le 20 mars 2012 deux nouveaux observatoires pour soutenir le programme de sciences participatives Vigie-Nature (1).

Combien d'oiseaux dans votre jardin ?
Les citoyens pourront apprendre à identifier des oiseaux et saisir des données de comptages, sur le site de l'observatoire des oiseaux des jardins (www.oiseauxdesjardins.fr). L'initiative cible 51 espèces et les effets du climat, de l'urbanisation et de l'agriculture sur la biodiversité.

Explorer la forêt
Les scientifiques en herbe et autres volontaires seront également chargés de recenser des espèces de papillons, coléoptères, gastéropodes et vertébrés du milieu forestier, de mars à novembre 2012. Pour les aider à les reconnaître, des cartes descriptives leurs seront fournies, à charge pour eux de transmettre ensuite les informations recueillies sur le site www.biodiversite-foret.fr . Le programme “50000 observations pour la forêt” a pour objectif de mieux connaître la répartition des espèces forestières, et les relations entre les caractéristiques du milieu et des populations observées. Inscriptions directement sur le site.

 

(1) Vigie-Nature est un programme de sciences participatives porté par le Muséum national d'histoire naturelle, et animé par un réseau d'associations. Il propose d'allier découverte de la nature et recherches scientifiques, à l'aide de protocoles simples mais rigoureux.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter