Récompenser des produits de qualité élaborés dans le respect de l’environnement est l’objet de la 2e édition du « Concours de vins issus de l’agriculture raisonnée, pour le respect de l’environnement ».
Afin d’associer éthique (respect de l’environnement) avec la qualité des produits, la fédération Terra Vitis et Farre (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement) ont décidé de reconduire le concours de vins issus de l’agriculture raisonnée qui permet de promouvoir ces produits et cette démarche auprès des consommateurs. L’opération 2007 avait récompensé au niveau national douze vins sur près de quatre cents échantillons présentés. Cette année, le concours se territorialise et sera réparti en quatre grandes régions : nord-est, nord-ouest, sud-est et sud-ouest.
Les modalités du concours sont les suivantes :
– cinq catégories sont proposées : vins blancs secs, vins blancs moelleux ou vins doux naturels, vins rouges, vins rosés et vins mousseux,
– le concours porte sur les millésimes 2004 à 2007,
– les vins doivent être élaborés exclusivement à partir de raisins issus d’exploitation(s) certifiée(s) en agriculture raisonnée.
Le jury sera composé de professionnels du vin, de la restauration, de la presse et de la consommation. La fiche de pré-inscription (disponible auprès des organisateurs) doit être retournée avant le 30/11/2007.
Grâce à ce concours, il sera alors possible de déterminer et commenter les notes épicées, fruitées et robustes du développement durable …