Deuxième plan banane durable : une ambition renouvelée

27 février 2014 - La rédaction 

Un deuxième volet du plan banane durable va être signé cette année pour la période 2014-2020. Il aura pour objectif de prolonger, affiner et généraliser les progrès importants obtenus lors du premier plan. La signature devrait intervenir à l'occasion d'une visite, dont la date reste à déterminer, du ministre de l'agriculture.

« De 2008 à 2013, avec notre premier plan banane durable, nous avons atteint nos objectifs en baissant de façon très importante l'utilisation des phytosanitaires », détaille Philippe Ruelle, directeur général de l'UGPBan, Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique (voir notre précédent article). « Dans le prochain plan 2014-2020, nous allons poursuivre les efforts engagés en développant les techniques alternatives. »
 

 class=
« Un inventaire est actuellement conduit pour évaluer les effets bénéfiques de l'amélioration des pratiques agricoles sur la biodiversité et de mieux connaître les espèces endémiques dans nos bananeraies afin de mieux les protéger », précise Philippe Ruelle.

Si ce nouveau plan va poursuivre la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles pour mieux préserver l'environnement, il va également accentuer les efforts de recherche pour lutter contre la cercosporiose noire. « Nous souhaiterions pouvoir nous passer des traitements aériens », explique Philippe Ruelle.

De nouvelles variétés de bananes résistantes aux maladies
« Cela passe par des techniques d'effeuillage chirurgical, consistant à ne retirer que la nécrose et non l'intégralité de la feuille attaquée. Ceci suppose un gros travail de formation. Nous souhaitons également développer le matériel terrestre pour soigner les plantes au plus près, grâce à des quads ou du matériel arboricole et poursuivre les expérimentations avec l'Irstea*. Enfin, grâce au plan banane durable 2014-2020, nous souhaiterions travailler à de nouvelles variétés de bananes naturellement résistantes aux maladies. Nous fondons beaucoup d'espoir sur une variété développée par le Cirad* de Neufchâteau en Guadeloupe. Cette variété Flhorban 925 est résistante aux nématodes et aux cercosporioses noires et jaunes. Elle est actuellement cultivée sur 8 hectares mais la recherche doit se poursuivre afin de résoudre quelques problèmes d'esthétique et de murissage du fruit. »

« Ce plan poursuivra également les efforts dans le domaine social, avec le maintien des petites exploitations et le développement de la formation sur la protection des applicateurs de produits. Enfin, nous avons noté que le concept de banane durable est peu compris du consommateur, à la différence des signes officiels. C'est la raison pour laquelle nous allons poursuivre la réflexion sur la création d'une IGP, identification géographique protégée, pour la filière banane. »

* Cirad : Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement
Irstea : Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter