Les débats autour du dossier agricole ont été jusqu’au dernier moment soutenus. Pour témoin, les allers et retours dans la matinée du 25 sur le dossier des pesticides. Le statu quo a été trouvé avec un objectif de réduction de 50 % des fréquences de traitements sous réserve de solutions alternatives possibles et sans objectif de date. Nicolas Sarkozy dans son discours de clôture a toutefois précisé : « si possible sous dix ans ». Par ailleurs, le plan de retrait des molécules les plus dangereuses a été acté : 30 en 2008, 20 en 2010, 10 en 2012.
Côté OGM, la décision a été de suspendre le maïs Mon 810 en attendant les conclusions d’une expertise. Celle-ci sera conduite par une instance qui sera créée avant la fin de l’année. Le développement des surfaces en agriculture biologique a été programmé par étape avec un objectif de 6 % de
Au final ce sont dix propositions pour une agriculture écologique et productive qui ont été retenues.
Reste à rentrer concrètement dans le sujet. Une loi de programmation va être votée par le Parlement au premier trimestre 2008. Des comités de pilotages vont être mis en place sur plusieurs thèmes (dont celui de la réduction des pesticides). Les déchets doivent toutefois faire l’objet de consultations supplémentaires, faute de consensus.
2009 sera ensuite l’année de lancement et 2012… celle des premiers bilans.
Dix propositions pour une agriculture « exemplaire »
« Sur le dossier de l’écologie, la France n’est pas en retard mais veut désormais être exemplaire », a déclaré Nicolas Sarkozy, dans son discours de clôture du Grenelle de l’environnement. En présence du prix nobel de la paix Al Gore et du président la Commission européenne, José Manuel Barroso, il a pris une série d’engagements qu’il espère, trouveront un écho au delà des frontières. Le chef de l’Etat s’est aussi engagé dans une transparence totale des informations. Du côté des associations écologiques, c’est une satisfaction générale qui transperce à l’issue de ces trois mois de travaux.