Suite à la victoire de François Hollande, parti socialiste, le 6 mai à l'élection présidentielle, le nouveau gouvernement devrait être nommé dans une dizaine de jours et l'on connaîtra alors les prochains ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie. D'ores et déjà sur les questions agricoles, François Hollande et son équipe ont placé dans les dossiers prioritaires, la défense du budget de la politique agricole commune et la relocalisation de l'agriculture française. La France importe 56 % de sa viande ovine, 20 % de viande bovine et 50 % de fruits et légumes.
Le gouvernement devrait s'appuyer sur les circuits courts et la restauration collective, un moyen de soutenir l'agriculture de proximité.
Le parti socialiste veut aussi que les premiers objectifs du Grenelle de l'environnement sur l'agriculture biologique soient maintenus, à savoir 20 % de la surface agricole en bio. Il compte notamment s'appuyer sur un grand secteur comme l'élevage pour faire monter en puissance ce mode de production.