Dr Peter Black, " le réchauffement climatique favorise l’évolution des maladies émergentes "

7 octobre 2009 - La rédaction 

Le Dr Peter Black, chercheur australien et expert scientifique de l’OIE, l’organisation mondiale de la santé animale, a réalisé une étude sur l’impact du changement climatique sur les maladies émergentes.

Peter Black, expert scientifique de l’OIE (crédit photo : D. Mordzinski, OIE)

Campagnes et environnement : Comment le réchauffement climatique influe-t-il sur l’évolution des maladies émergentes ?

Peter Black : L’un des impacts du changement climatique sur les maladies animales émergentes et ré-émergentes est notamment l’augmentation de l’incidence et de l’étendue géographique des maladies vectorielles telles que la fièvre catarrhale ovine, la fièvre de la vallée du Rift ou le virus du Nil occidental. On observe déjà ces phénomènes dans diverses régions du monde affectant les animaux mais aussi les hommes, dans le cas des zoonoses, ces maladies animales transmissibles à l’homme.

C&E : À quoi devons-nous nous attendre pour les prochaines décennies ?

P.B. :
C’est un système très complexe de relations entre les écosystèmes, le changement climatique et environnemental, les systèmes de production et les maladies animales qui continuent d’évoluer. Si nous ne pouvons prévoir ce qu’il se passera exactement, nous savons que nous aurons à faire face à plus de maladies animales émergentes et ré-émergentes. Nous devons mieux nous y préparer.

C&E : Quelles sont les solutions ?

P.B. : Il est recommandé d’agir au niveau régional parce que les impacts se feront sentir à cet échelon et que les pays et territoires membres de l’OIE n’auront pas tous l’expérience des mêmes menaces sur la santé animale. Les services vétérinaires nationaux devront renforcer leurs systèmes et stratégies destinés à anticiper, à prévenir et à contrôler ces maladies. Naturellement, cela doit inclure l’amélioration des capacités de surveillance et de réponse d’urgence.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter