Drocourt (78) : une ferme aux portes de Paris

5 octobre 2010 - La rédaction 

Philippe Rosentritt était l’un des 25 éleveurs qui, le 19 septembre, à l’occasion des journées du patrimoine a accepté d’ouvrir son exploitation au grand public. Installée dans les Yvelines, à Drocourt, sa ferme fait presque figure d’exception dans ce paysage de plus en plus citadin. « Le département compte désormais un peu moins d’une ferme aux 10 km, précise-t-il. A mon sens, il est important que les citadins viennent nous rendre visite pour découvrir nos modes de production

Photo : La ferme de Drocourt (78), a accueilli 150 visiteurs lors des journées du patrimoine. (Crédits : CIV)

et par la même occasion, se rassurer un peu ». Sur l’exploitation, bientôt reprise par la fille de Philippe sont élevés 200 bovins, destinés à la production de viande. Une viande vendue en direct aux bouchers.

Des animaux nourris par la ferme

Lors de cette journée, Philippe avait en charge la visite de la ferme. « J’ai pris le temps de bien expliquer ce que mangeaient les animaux : de l’herbe en été, du foin et des betteraves en hiver. Sans oublier le tourteau de lin, la luzerne déshydratée pour l’engraissement. Ici, tout est cultivé sur la ferme. L’idée était de montrer qu’une bonne viande commence par un animal bien nourri. » Une paysagiste s’est quant à elle occupée de la visite aux alentours de la ferme. « Elle a mis l’accent sur le rôle des haies pour abriter la faune et la flore, le rôle de l’agriculteur pour entretenir ces haies, l’importance de maintenir une mare au milieu des prés pour abreuver les animaux… » Chacun des 150 visiteurs a ainsi compris que les différents éléments qui composent le paysage ont un rôle. Un paysage qui fait partie du patrimoine et qui, à ce titre, mérite une attention et une protection toutes particulières.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter