Du cadmium décelé dans des aliments du bétail

15 février 2006 - La rédaction 
Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 9 février 2006 que “du cadmium en quantités anormales a été décelé fin décembre 2005 par la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans un aliment minéral pour bovins fabriqué en juin 2005”.

Le ministère précise que ce cadmium provient de sulfate de zinc importé de Chine (120 tonnes), utilisé comme oligoélément incorporé en faibles quantités dans les aliments du bétail. Il a été importé en France en septembre 2004 par une société des Côtes-d’Armor. 68 tonnes ont été commercialisées pour l’alimentation animale auprès de 10 entreprises dans 7 départements, de septembre 2004 à juillet 2005.
La Commission européenne a été informée via le réseau d’alerte communautaire RASFF le 27 janvier. Des mesures ont été prises en matière de contrôles et l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a été sollicitée pour évaluer le dispositif de sécurisation. Pour le directeur du Syncopac (Fédération nationale des coopératives de production et d’alimentation animales), Pierre Merlot, ce cas va permettre de mettre à l’épreuve les dispositifs d’application du nouveau règlement.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter