Du crowdfunding pour nourrir les abeilles

9 février 2016 - La rédaction 
Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles a lancé une campagne de crowdfunding, grâce à laquelle 15 hectares de fleurs vont être semés en Champagne-Ardenne pour nourrir les abeilles. 47 contributeurs ont financé le projet, dont la collecte s'est clôturée le 22 janvier.

 class=
15 hectares de fleurs vont être semés d'ici le printemps

3 750 € ont été collectés pour le projet « Faisons une fleur aux abeilles ». Le but est d'enrichir la diversité de fleurs d'intérêt pour les abeilles de certaines jachères.  Des espèces riches en pollen et nectar vont être semées au printemps. Elles fleuriront  dès le mois de juin, en pleine période de butinage. La présence de fleurs de qualité sur 0,5% de la zone de butinage d'une colonie d'abeilles leur assure en moyenne les deux tiers de leurs besoins.

40 m² de jachère pour 1 euro
Chaque euro récolté correspond à 40 m² de jachère enrichie en fleurs. Il inclut l'achat des semences, et une rétribution pour les agriculteurs qui passent du temps à la mise en place du projet. Il permet également  de financer le travail de répartition géographique des zones fleuries grâce à des outils de cartographie.

Cette première initiative citoyenne pour accroître la diversité florale des terres agricoles est un succès dont Philippe Lecompte, apiculteur professionnel bio en Champagne et président-fondateur du Réseau Biodiversité pour les Abeilles, est fier. « Chacun peut contribuer à son niveau au développement de la biodiversité », se félicite-t-il.

Pour plus d'information, visitez la page du projet sur Miimosa.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter