Du lin bio made-in Normandie

14 mai 2020 - Laure Hänggi 
L'impact négatif de l'industrie de la mode sur l'environnement est désormais bien connu. En Normandie, où 50 % du lin mondial est produit, une société coopérative d'intérêt collectif, LINportant, a pour objectif de créer la première unité industrielle de fabrication de tee-shirt à partir de lin biologique. La campagne de financement participative du projet a déjà enregistré plus de 8000 préventes.

Le lin est l’unique fibre textile d’origine végétale originaire d’Europe. En la matière, la France est bien placée. En effet, la Normandie produit 80 % du lin européen et 50 % du lin mondial. Celui-ci est beaucoup utilisé dans l’industrie textile, néanmoins dans des productions éthiques pour réduire l’impact du secteur sur l’environnement. Pour rendre davantage accessibles ces productions, la Société coopérative d’intérêt collectif, LINportant, a décidé de créer une première usine de fabrication industrielle de tee-shirts en lin bio située en Normandie, à Evrecy. A travers ce projet, l’objectif est également de construire une filière locale de lin biologique, en accompagnant les producteurs de la région vers la conversion en agriculture biologique.

Succès de la campagne de financement participatif

Pour lancer ce projet, LINportant a lancé une campagne de financement participatif. Et autant dire que le succès a été au rendez-vous. L’initiative est en effet le deuxième projet « mode » le plus financé de la plateforme Ulule, avec plus de 8000 préventes enregistrées, pour un objectif initial de 100. Grâce à ce financement, 12 emplois pourront notamment être créés. L’ambition de la société coopérative est désormais de produire 100 000 tee-shirts par an, soit 20 tonnes de lin. 30 hectares sont ainsi mobilisés chaque année, en rotation tous les sept ans sur environ 200 hectares conduits en agriculture bio et produisant également des céréales (blé bio), des légumes de plein champ ou des fourrages. Les premiers tee-shirts devraient être livrés d’ici à la fin du mois de juin. De nombreux acteurs sont regroupés autour de ce projet de construction d’une filière lin biologique : agriculteurs, Teilleurs, Filateurs, Association Lin et Chanvre bio, CELC (Confédération Européenne du Lin et du Chanvre), marques…


Le lin, une plante zéro-déchet

Dans le lien, rien ne se perd, tout se transforme ! La fibre longue est transformé en textile, la fibre courte en papier, les graines en huiles ou cosmétique,... Même les poussières sont valorisées sous forme d'amendement agricole. En fin de vie, les tee-shirts pourront être recyclé ou être compostés.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter