Du paillis de chanvre disponible pour les jardiniers

15 février 2007 - La rédaction 

L

a coopérative Chanvrière de l’Aube (LCDA), lance Paillis Chanvre. Ainsi, les jardiniers amateurs pourront dorénavant utiliser la chènevotte (bois de la tige) pour couvrir les massifs et le potager. Réservé jusqu’à présent aux professionnels, maraîchers et viticulteurs, utilisé en élevage comme litière, le paillis de chanvre offre des avantages environnementaux intéressant : économie d’eau puisque 1 l de chanvre absorbe un tiers de litre d’eau, gardant ainsi la fraîcheur au pied des rosiers ou des fraisiers.

Une couche de 6 centimètres de chanvre est nécessaire.

Ce paillis évite le développement des mauvaises herbes. Ils ne s’envole pas et ne forme pas une croûte trop épaisse (effet moquette), comme la paillis de lin. D’abord de couleur blonde, puis grise, il reste en place au moins 18 mois. Enfoui, il devient source de matière organique et n’influe pas sur le pH du sol car il est neutre (pH = 7).Le paillis est distribué par Biolandes. Il est désormais disponible en sac de 100 litres dans les principaux réseaux de jardinerie : Gamm’Vert, botanic, Vive le jardin, Jardiland, Maïsadour ; Nalod’s, Leroy Merlin. La plante pousse très vite et étouffe les mauvaises herbes, restructure le sol avec son système racinaire et le mode de transformation est mécanique »,

4 à 5000 ha sont cultivés chaque année Les graines sont utilisées pour fabriquer de l’huile ou pour l’alimentation des oiseaux, les fibres sont destinées à l’industrie textile, aux bâtiments. Et ce sont 20 000 t de chènevottes qui sont déchiquetées en paillis.


Les avantages du paillis de chanvre

Convient à tous types de plantes y compris les potagères (intéressant pour les fraisiers)
Economise les apports d’eau en limitant les arrosages
Isole et protège les plantes en toutes saisons
Est source de matière organique au terme de son utilisation
N’acidifie pas le sol ( pH = 7)
Est issu d’une culture qui n’a nécessité aucun pesticide
Ecarte les limaces et escargots (ne peuvent glisser sur les fibres)
Ne s’envole pas, peut-être utilisé sur sol en pente.
Ne forme pas de croûte épaisse.

Mode d’emploi

Etalez une couche 6 cm de paillis de chanvre.
Puis arrosez légèrement pour fixer les fibres.
Comptez environ 2 à 3 m2 couvert par sac de 100 L
Le paillis se gardent de 18 à 24 mois, vous pouvez à ce terme soit l’incorporer, soit rajouter une couche de 1 cm environ.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter