Du "petit lait" énergétique en Lozère

15 février 2011 - La rédaction 

La communauté de communes de la Cévenne des Hauts Gardons (Lozère) a accompagné une fromagerie dans sa démarche de dépollution de ses eaux usées. Une initiative récompensée en 2010 par une « Marianne d’Or » du développement durable.

La fromagerie des Cévennes (Crédits : La fromagerie des Cévennes)

Au départ, la coopérative « la fromagerie des Cévennes » qui pollue avec le rejet du « petit lait » dans le Gardon. Et l’administration qui menace de fermeture cette installation qui, pourtant, emploie 16 personnes et fait vivre 28 exploitations agricoles. « La fromagerie monte alors un projet pour dépolluer ses eaux usées qui ne peuvent pas être traitées avec les eaux d’assainissement des particuliers », détaille Edith Rauzier, secrétaire générale de la communauté de communes de la Cévenne des Hauts-Gardons. « Ce projet consiste à récupérer le petit lait et à monter une plateforme d’épuration par méthanisation. Le gaz ainsi élaboré sert directement au chauffage de la fromagerie ». A la clé, une économie de 25 tonnes de propane.

Un nécessaire soutien
« Mais devant l’ampleur du dossier et le besoin de financement, la coopérative s’est adressée à notre communauté de communes qui est devenue maître d’ouvrage. La DDT (Direction départementale des territoires) a assuré la maîtrise d’œuvre et les travaux ont été réalisés par la société Valbio. »

Cette installation est totalement fonctionnelle depuis cet été. « Sur un budget global de 900 000 €, précise Edith Rauzier, la Communauté de communes a dû contracter un emprunt de 160 000 €, que la fromagerie s’est engagée à rembourser. Le reste du financement a été obtenu par des subventions (des conseils général et régional, de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée-Corse, de l’Ademe Languedoc-Roussillon et des crédits d’Etat).

Cette action a valu à Hubert Pfister, président de la communauté de communes de la Cévenne des Hauts-Gardons une Marianne d’Or du développement durable en 2010.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter