Encourager les agriculteurs nouvellement installés et mettre en lumière leurs projets innovants. C’est l’objectif du concours Graines d’agriculteurs, organisé depuis 2011. La remise des prix de l’édition 2019, dont le thème était la gastronomie, a eu lieu le 8 septembre lors des Terres de Jim, en présence du ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume. Particularité de ce concours : c’est le grand public qui vote pour ses candidats préférés parmi les dix finalistes. Ces derniers avaient été préalablement choisis par un jury de spécialistes, parmi 60 candidats.
Le grand prix pour une production de whisky local
Les trois lauréats récompensés ont chacun reçu une enveloppe de 3000 euros. Le grand prix a été remis à Étienne d’Hautefeuille, qui produit, dans la Somme, du whisky à partir de l’orge cultivé sur sa ferme, depuis 2014. « Ça n’a pas été facile au début mais aujourd’hui, je suis fier de produire du whisky français du champ à la bouteille ! », réagit-il.
Également lauréate, Marion Quenton est une éleveuse de chèvres dans le Tarn. Son projet consiste en la valorisation de la viande de ses animaux (merguez, plats cuisinés, saucissons, etc) qu’elle vend en circuits courts. « Mon objectif est de faire découvrir cette viande consommée pour ses vertus nutritives dans plusieurs pays et encore trop peu connue en France », explique-t-elle. Enfin, Franck Dumoutier a été récompensé pour sa production de pâtes complètes à partir de blé dur. « Je souhaiterais garder contact avec [d’autres finalistes] et dédier une partie de mon magasin à leurs produits », assure-t-il.
Félicitations à Marion Quenton, éleveuse caprine, Franck Dumoutier qui fait des pâtes et le grand prix pour Étienne d’Hautefeuille qui fait du whisky. Nous félicitons aussi l’ensemble des participants au concours @GrainesAgri. En présence de @dguillaume26 pour la remise. pic.twitter.com/hCKttBr9q8
— Jeunes Agriculteurs (@JeunesAgri) September 8, 2019