Economie et ressources naturelles primées

29 septembre 2009 - La rédaction 

Le 22 septembre, Marion Guillou, présidente de l’Institut national de la recherche agronomique, l’Inra, a ouvert la quatrième cérémonie de remise des lauriers de l’Inra en présence de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Marion Zalay, directrice de l’enseignement et de la recherche au ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, Claude Birraux, président de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques et Jacques Samarut, président du conseil scientifique de l’Inra et président du jury international.
Parmi les lauréats, Michel Moreaux, 68 ans, professeur de sciences économiques de l’université Toulouse-Capitole, fondateur et chercheur de l’unité mixte de recherche « Laboratoire d’économie des ressources naturelles”, centre Inra de Toulouse. On lui doit la création en 2000 du Lerna, la Laboratoire d’économie des ressources naturelles, classé aujourd’hui premier en Europe et parmi les dix meilleurs laboratoires au monde.

Résistance aux ravageurs
Jocelyne Olivier, 60 ans, ingénieure d’études au sein de l’unité mixte de recherches « Interactions plantes-microorganismes » au centre Inra de Toulouse, a également été récompensée. A l’aide des outils de la biologie moléculaire, elle a contribué à identifier chez la tomate et l’arabette, les gènes conférant la résistance à plusieurs souches de Ralstonia, une bactérie pathogène présente dans le sol qui provoque le pourrissement par les racines.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter