Economie verte : des métiers ouvriers et masculins

27 août 2014 - La rédaction 

Les métiers de l'économie verte sont majoritairement des métiers ouvriers et masculins : ce sont les conclusions du ministère de l'Ecologie qui  s'est penché sur les chiffres de l'emploi dans l'économie verte dans une de ses publications de juin.
Dans cette étude, sont considérés les emplois verts, dont la finalité est l'environnement (traitement des eaux et des déchets, production et distribution d'eau et d'énergie…), ainsi que les emplois dits « verdissants ». Ces derniers regroupent près de 4 millions de personnes dont les activités incluent une dimension environnementale (agriculture, industrie, tourisme, recherche, bâtiment, transport…) soit plus de 15 % de l'emploi en France.

L'analyse menée par l'Onemev (Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte) dévoile que 84 % des actifs de l'économie verte sont des hommes et que plus de 40 % sont des ouvriers. Le rapport précise également qu'environ 34 % des personnes travaillant dans l'économie verte ont un diplôme équivalent au BEP ou au CAP.

Enfin, l'économie verte apparait comme moins touchée par la crise de l'emploi que les autres filières (-5 % contre -12 % en moyenne). La proportion d'emplois en CDD est en effet inférieure à la moyenne (68 % contre 80 % en moyenne). Cependant les emplois proposés sont généralement plus précaires que la moyenne puisqu'ils s'adressent à des professionnels non qualifiés.

Pour plus d'informations.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter