Ecophyto : objectif -50 % de pesticides à l’horizon 2025

23 décembre 2014 - La rédaction 

Le rapport de Dominique Potier sur la V2 du plan Ecophyto a été rendu public le 23 décembre à 10 h en présence du Premier ministre et des ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie. « L'échange avec le premier ministre, qui a salué la qualité du travail effectué, a été chaleureux, précise Dominique Potier. Ségolène Royal s'est félicité de l'aspect synthétique du document, qui regroupe une grande quantité de connaissances et d'expertise. Stéphane Le Foll estime que son projet agro-écologique est renforcé par les pistes mises en avant. »
 

 class=
Le rapport de Dominique Potier sur la V2 du plan Ecophyto a été remis officiellement à Manuel Valls le 23 décembre.

Intitulé « Pesticides et agro-écologie : les champs du possible », le rapport  préconise, à travers 68 recommandations, un retour à l'objectif grenellien : diminuer de moitié l'utilisation des produits phytosanitaires, mais en le réalisant en deux temps d'ici à 2025. Le premier concerne les solutions pratiques qui permettront dès demain, avec la structure actuelle de la “ferme France”, de réduire l'usage des phytosanitaires dans une logique d'optimisation pour viser entre 20 à 25 % de baisse : biocontrôle, agro-équipements, semences, diversité des cultures, ou encore outils d'aide à la décision.

Pour aller au-delà, le second niveau de recommandations vise à changer la donne en faisant évoluer l'écosystème agricole et alimentaire : agronomie, révision de la Politique agricole commune en 2020, éco-conditionnalité environnementale et répartition des aides, régulation des marchés, lutte contre la fraude, harmonisation européenne, évolution du modèle alimentaire, etc.

Le rapport et la synthèse sont disponibles sur www.dominiquepotier.com

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter