Le 24 juillet, dans un communiqué, la fondation Écotone, engagée pour la préservation de la biodiversité, et l’entreprise associative Solagro, annoncent la mise en place d’un calculateur d’empreinte pesticides, présenté comme le premier outil de ce type. L’objectif : sensibiliser les Français sur l’impact de leur consommation alimentaire sur la biodiversité, exposée aux produits phytosanitaires utilisés pour les produire.
Un outil simple et pédagogique
Les deux partenaires se sont basés sur la méthodologie et les données utilisées lors du lancement de la première carte de France des pesticides. Le communiqué indique que cette innovation permet de « visualiser concrètement, simplement et rapidement le nombre de mètres carrés préservés, ou contaminés par des pesticides», en fonction des choix alimentaires renseignés. Plus de 30 aliments sont répertoriés, dont les dix plus consommés comme les céréales et les pommes de terre. L’ambition des deux organisations est d’encourager les Français à « faire des choix éclairés, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité et à protéger nos écosystèmes ».
Protéger la biodiversité
Écotone et Solagro espèrent ainsi, avec cette innovation, faire changer le mode de consommation des Français. Dans le communiqué, Écotone liste trois changements alimentaires du quotidien qui permettraient de protéger la biodiversité :
- manger bio,
- manger plus de végétal pour limiter l’empreinte carbone de l’élevage intensif,
- manger des espèces diversifiées pour rétablir la diversité des cultures.