Élevage : l’environnement présent au Space 2016

20 septembre 2016 - La rédaction 
La trentième édition du salon des filières animales, Space, qui s'est tenue à Rennes du 13 au 16 septembre, a accueilli un peu plus de 100 000 visiteurs. Elle a été l'occasion de promouvoir des pratiques agricoles plus vertueuses pour l'environnement.

 class=
Plus de 100 000 visiteurs ont sillonné les allées du Space, le salon des productions animales, qui s'est tenu à Rennes du 13 au 16 septembre.

Même si la crise que subit le secteur agricole a animé les discussions au Space, les thèmes environnementaux tenaient toute leur place lors du salon des filières animales, du 13 au 16 septembre, à Rennes. L'agriculture durable constitue un levier de compétitivité et de réponse pour le futur. Avec le climat, le bien-être animal, les énergies renouvelables et l'agro-écologie comme sujets-phares. Les préoccupations environnementales aident au développement des technologies les plus poussées, notamment dans le domaine de l'agriculture de précision et du numérique.

Le bien-être animal contribue à la productivité
Pour accompagner les éleveurs, les distributeurs agricoles présentaient des innovations en matière d'environnement. La coopérative Terrena avait ciblé bien-être animal, notamment  avec son application Tibena, pour les porcs et des poulets. « Le bien-être animal n'est pas qu'une contrainte, il contribue à la productivité en élevage », indique Yves Riette, responsable marketing et développement de Terrena. 

Pour la Cecab-Coop de Broons, impossible de passer à côté de l'environnement. « Nous devons travailler avec l'agriculteur pour évoluer avec les demandes du 21e siècle », explique David Chauvin, directeur de la coopérative.

Une plateforme R & D sur le climat
Aborder les grands défis d'avenir liés au changement climatique : tel était le thème de la plateforme recherche et développement. « C'était la volonté des élus des chambres d'agriculture et du Space, alors que 175 pays ont signé l'accord de Paris établi lors de la COP 21 », souligne André Sergent, président de la plateforme.

Quatre axes majeurs étaient déclinés : économiser de l'énergie, produire de l'énergie, réduire les gaz à effet de serre, stocker du carbone. De nombreux témoignages, démonstrations de matériels, vidéos et explications personnalisées ont animé le stand. L'objectif était bien de montrer des actions positives et des solutions, afin que « le monde de l'élevage se mobilise tout autant que les autres secteurs de l'économie. »
 

 class=  class=
« Le bien-être animal n'est pas qu'une contrainte, il contribue à la productivité en élevage » : Yves Riette, responsable marketing et développement de Terrena. 
Tout au long du Space, du 13 au 16 septembre, cette plateforme présentait aux visiteurs des solutions positives pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter