"Elevages & Paysages" font aussi partie du patrimoine

9 septembre 2010 - La rédaction 

La Confédération nationale de l’élevage (CNE), l’Interprofession du lait (Cniel) et le Centre d’information des viandes (CIV) organisent pour la deuxième année consécutive des balades pédagogiques sur le thème « Elevages & Paysages », le dimanche 19 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Vingt-cinq fermes produisant du lait ou de la viande seront ouvertes dans toute la France pour permettre aux petits et grands de découvrir ou redécouvrir le paysage, véritable patrimoine régional en plein air.

Ces balades pédagogiques, gratuites et ludiques se dérouleront en trois temps forts :

– Les visiteurs seront accompagnés par un conférencier paysagiste pour une promenade d’une heure autour de la ferme. Il expliquera le rôle de l’élevage et de l’agriculture depuis des siècles dans la constitution du paysage ainsi que l’intérêt des haies, prés, bosquets, ou champs. Il abordera également des sujets comme la biodiversité pour faire prendre conscience que la diversité végétale créée notamment par le pâturage contribue à préserver la biodiversité des organismes vivants.

– La balade se poursuivra par une visite de l’exploitation, la découverte des animaux et du métier d’éleveur. Lequel présentera son quotidien, son lieu de travail et de vie, sa production. Une occasion de mettre en valeur l’environnement naturel qui l’entoure et qu’il préserve en produisant du lait et de la viande.

– Enfin, des animations artistiques seront proposées pour les petits et grands.

Elevage de vaches, de chèvres ou de chevaux seront représentés dans 16 régions de France :

Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Champagne, Franche-Comté, Ile de France, Lorraine,

Limousin, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Normandie, PACA, Pays de la Loire, Poitou-Charentes

et Rhône-Alpes . La liste des fermes et les horaires des balades-conférences autour de chaque ferme est disponible sur le site www.elevages-et-paysages.com.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter