En Champagne, l’idée a été d’instaurer un projet de « gestion concertée et raisonnée d’un territoire sur les aspects biodiversité » et de créer des corridors entre plusieurs zones. Il concerne à la fois les surfaces agricoles et non agricoles, compatibles avec une production agricole locale rentable et de qualité. « Il s’agit d’une opportunité pour le milieu agricole », précise Philippe Lecompte, président du réseau biodiversité pour les abeilles. Un schéma a été proposé par un comité de pilotage composé des acteurs locaux. Il s’appuie sur une répartition du territoire agricole cohérente, un travail avec les autres éléments du paysage gérés par le milieu agricole (haies, bandes et chemins enherbés, bordures de champs, …), et la valorisation de l’image du monde agricole auprès du grand public.
Pour Philippe Lecompte, président du réseau Biodiversité pour les abeilles, l’instauration d’une trame verte en Champagne est “une opportunité pour le milieu agricole”.
Pour 2008, le programme prévoit l’utilisation de la jachère apicole, l’emploi de la luzerne pour « potentialiser les effets environnementaux », l’amélioration de la gestion des haies, des bords de cours d’eau et des bords de routes, l’enherbement des vignes. Les partenaires concernés : les utilisateurs du paysages tels DDE, SNCF, autoroutes, municipalités, …