Epicurium, bientôt à Avignon

2 juin 2008 - La rédaction 
Au printemps 2009, un lieu unique, baptisé Epicurium, verra le jour à Avignon afin de faire découvrir toutes les richesses des fruits et légumes. Cet espace culturel et scientifique prendra place au sein de la future Cité de l’Alimentation.

Epicurium s’étendra sur plus de 7000 m² et se veut avant tout un lieu pédagogique et ludique, invitant le visiteur à une découverte aussi bien sensorielle que scientifique et culturelle des fruits et légumes. Outre un espace muséographique agrémenté d’un verger-potager et de serres, Epicurium proposera des ateliers cuisine et jardinage pour tous publics, des cycles-conférences, des projections, des journées à thème et des rencontres avec les professionnels de la filière.

Ce projet est porté par le Pôle européen d’innovation fruits et légumes (PEIFL) qui bénéficie du label national Pôle de compétitivité. Ce pôle s’est fixé le double objectif de favoriser, par l’innovation, au développement économique de la filière fruits et légumes (de la production à l’industrie de transformation agro-alimentaire) tout en contribuant à l’accroissement de la consommation de fruits et légumes, frais et transformés (répondant ainsi aux objectifs du Plan national nutrition santé).

Cet espace culturel et scientifique entièrement consacré aux fruits et légumes souhaite répondre à plusieurs enjeux importants :
– Un enjeu de développement durable, en favorisant la prise de conscience de notre intégration à un environnement naturel qu’il est impératif de préserver ;
– Un enjeu de santé publique, par l’information sur le rôle majeur des fruits et légumes dans l’équilibre alimentaire ;
– Un enjeu culturel, par la diffusion de connaissances historiques et anthropologiques variées ainsi que par la mise en avant d’une culture méditerranéenne riche et ancienne ;
– Un enjeu citoyen, par l’organisation de rencontres et d’échanges entre professionnels, scientifiques et grand public ;
– Un enjeu économique, par la mise en avant de l’importance de la filière fruits et légumes pour le territoire.

Les travaux de construction et d’aménagement de cet espace devraient être terminés cet automne et il faudra attendre le printemps prochain pour visiter Epicurium.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter