« Les externalités environnementales liées à l'usage agricole des produits phytosanitaires et des engrais azotés sont multiples », selon le Commissariat général au développement durable (CGDD). Dans un document du 16 décembre, le CGDD liste les impacts potentiels de l'agriculture sur l'environnement. Pollution des eaux et de l'air, pollution des sols, émission de gaz à effet de serre, atteintes à la biodiversité… Limiter ou compenser chacun de ses effets a un coût.
Le CGDD a essayé de chiffrer ces coûts, précisant toutefois qu'il s'agit bien d'une tentative d'estimation. Ainsi, concernant les engrais azotés, une fourchette assez large est donnée : entre 0,9 et 2,9 milliards d'euros seraient dépensés par la société chaque année.
Les auteurs sont également prudents concernant les externalités environnementales générées par l'usage de produits phytosanitaires, « difficiles à évaluer ». Le CGDD s'en tient à l'évaluation des coûts liés à la seule pollution de l'eau, tels que les dépenses de traitement supplémentaires pour les services d'eau potable et d'assainissement, estimée entre 260 et 360 M€ par an.