Etat des lieux de l’environnement en Europe

2 décembre 2010 - La rédaction 

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) vient de publier son quatrième rapport quinquennal sur l’état et les perspectives de l’environnement en Europe. Cette étude constate l’augmentation de la demande mondiale en ressources naturelles exerçant une pression accrue sur les écosystèmes mondiaux et montre que les politiques environnementales bien conçues continuent d’améliorer l’environnement de l’Europe sans pour autant entamer son potentiel de croissance.
Changement climatique, biodiversité, santé publique ou encore utilisation de la ressource sont autant de thèmes évalués à l’échelle européenne dans ce document.
Concernant la biodiversité, les écosystèmes et la santé publique, le bilan est contrasté. Le réseau Natura 2000, couvrant 18 % du territoire européen, a contribué à protéger des espèces en danger et à préserver des espaces verts mais l’Union européenne n’a pas réussi à atteindre son objectif de mettre un terme à la perte de biodiversité d’ici à 2010 à cause de l’intensification de l’exploitation des terres, de la disparition d’habitats et de la surpêche. Pour une utilisation de la ressource plus efficace, le rapport de l’AEE préconise d’évaluer financièrement les impacts de son utilisation qu’elle soit alimentaire, énergétique ou hydrique.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter