Etiquetage des OGM : la bataille continue aux Etats-Unis

11 février 2014 - La rédaction 

L'industrie agro-alimentaire aux États-Unis rejette avec force tout projet d'étiquetage obligatoire des OGM. 29 organisations agro-alimentaires dont la puissante Grocery Manufacturers Association se sont alliées pour défendre les OGM. Elles lancent un appel au Congrès pour « trouver une solution au niveau fédéral qui établirait des normes de sécurité et d'étiquetage des aliments et des boissons produits avec des OGM». Objectif : renforcer la confiance des consommateurs dans la sûreté des aliments aux États-Unis tout en évitant un étiquetage obligatoire.

Les industriels proposent que la FDA, l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, examine la sûreté de nouvelles technologies d'OGM avant qu'elles ne soient commercialisées. Aujourd'hui, l'agence fait confiance aux déclarations des entreprises de biotechnologie, sans contre-vérification. La coalition propose un étiquetage obligatoire seulement si les autorités constatent qu'un de ces produits pose un risque pour le consommateur. En revanche, «il n'y a aucune raison d'imposer un étiquetage pour tous les produits OGM jugés sûrs», insistent les groupes agro-alimentaires.
Au États-Unis,  80% de l'alimentation contiendrait des OGM et, selon un sondage du New York Times fin 2013, 93% des Américains seraient favorables à leur étiquetage.

Voir notre article du 14/01/2014 : Bataille sur l'étiquetage des OGM aux Etats-Unis
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter