Selon un sondage commandé par l'ONG CIWF France et rendu public le 27 juillet, 79 % des Français font des conditions d'élevage des animaux un critère de choix lors de leurs achats de viande, volaille, œufs et lait. Intensif, plein air, bio… Le consommateur veut savoir.
Suivre l'exemple des oeufs
CIWF France rappelle que l'instauration par l'UE d'un étiquetage obligatoire relatif au mode de production sur les œufs (cage, sol, plein air ou bio) a eu un véritable impact sur les achats. Le nombre de poules pondeuses hors cages en Europe est ainsi passé de 19,7 % en 2003 à 42,2 % en 2012. En France, les œufs issus de poules élevées hors cage représentent désormais 56 % des ventes en supermarché. Il s'agit d'un excellent exemple de la façon dont un étiquetage clair et simple sur le mode de production peut fonctionner.
CIWF annonce la diffusion, à l'automne, d'un spot publicitaire montrant comment sont élevés les animaux en France, dans plus de 250 cinémas.